Fin de la mesure des glaciers suisses à l'aide d'un radar héliporté

Fin de la mesure des glaciers suisses à l'aide d'un radar héliporté

Novembre 2019 - de Lasse Rabenstein, Lino Schmid et Melchior Grab, avec Andreas Bauder, Christoph Bärlocher et Lisbeth Langhammer

La fonte des glaciers suisses pose un sérieux défi à l'hydraulique: De quelles réserves d'eau disposons-nous aujourd'hui et pour le futur, et quels lits glaciaires pourront accueillir de nouveaux lacs de retenue? La réponse réside dans la mesure la plus complète possible des volumes glaciaires et de la topographie des lits glaciaires.

Ces informations existaient seulement pour certains glaciers jusqu'au moment où une équipe de chercheurs de la Versuchsanstalt für Wasserbau, Hydrologie und Glaziologie (VAW) et de l'Institut für Geophysik (IfG) de l'ETH de Zurich se fixa dans le cadre du SCCER-SoE le but ambitieux de mesurer le plus exactement possible la topographie du sous-sol glaciaire de la Suisse et de calculer le volume glaciaire global.

En vue de pouvoir faire ces mesures aussi dans des régions inaccessibles, ils développèrent dans une première phase (2014-2015) une plate-forme héliportée, équipée d'un radar pour mesurer l'épaisseur de la glace, ainsi qu'un logiciel pour l'exploitation des données. Cette plate-forme, la première de son genre, utilise pour ces mesures deux paires d'antennes orthogonales. Les chercheurs obtiennent ainsi des données d'une qualité optimale, car les antennes peuvent même être orientées à tout instant selon la complexité topographique des lits glaciaires.

Halte sur le Kanderfirn pour prendre des mesures en avril 2019
Halte sur le Kanderfirn pour prendre des mesures en avril 2019. 

Après une série de tests réussis, l'équipe commence les mesures régulières en 2016. Des données sur l'épaisseur de la glace le long de tracés couvrant une distance globale de 1400 km existaient déjà avant le SCCER. Elles provenaient principalement de grands glaciers du Valais. De 2016 à 2019, l'équipe compléta la banque de données avec un grand nombre de nouveaux tracés, atteignant ainsi une longueur totale de 2500 km. Après plus de cinq ans de travail, ils achevèrent le prélèvement des données avec une dernière campagne en avril dernier entre le Rosenlauigletscher et le Kanderfirn dans l'Oberland bernois. Outre de nombreux glaciers en Valais et dans les Alpes bernoises, ils ont répertorié ces dernières années particulièrement des régions de Suisse centrale et orientale. Ainsi, mis à part quelques glaciers de faible étendue ou très isolés géographiquement, on a mesuré la totalité des régions couvertes de glace en Suisse.

Exemple d'un profil radar pris sur le Hüfifirn avec des épaisseurs de glace atteignant environ 200 m.
Exemple d'un profil radar pris sur le Hüfifirn avec des épaisseurs de glace atteignant environ 200 m.

L'équipe achèvera le projet en intégrant dans une modélisation des glaciers conçue à cet effet les épaisseurs de glace relevées par radar sur certains tracés en vue de cartographier en continu les épaisseurs de glace et la topographie des lits glaciaires. L'équipe calculera à partir de là le volume de glace total reposant dans les Alpes suisses.

Glaciers mesurés dans le cadre du SCCER-SoE (dès 2016)
Glaciers mesurés dans le cadre du SCCER-SoE (dès 2016).

Auteurs

Auteurs

Lasse Rabenstein, Lino Schmid et Melchior Grab (tous VAW/IfG), avec Andreas Bauder (VAW), Christoph Bärlocher (IfG) et Lisbeth Langhammer (IfG).

Le projet est mené sous la direction des professeurs Martin Funk et Daniel Farinotti de la VAW et Hansruedi Maurer de l'IfG.

Partenaires

Les partenaires du projet sont BRTechnik, GEOSAT SA et Air Glaciers. Le projet est financé principalement par le SCCER-SoE (Task 2.1) et les campagnes sur le terrain ont pu se dérouler grâce au soutien de la Commission suisse de géophysique (SGPK).

Partenaires